Placement immobilier dès 100 euros découvrez la SCPI

Placement immobilier dès 100 euros : découvrez la SCPI

La situation économique incite de plus en plus de Français à se tourner vers l’épargne ou l’investissement. De ce fait, trouver un bon placement financier à moindre coût pourrait s’avérer être judicieux pour faire fructifier son argent et par la même occasion se protéger des effets de l’inflation. Cela est possible, grâce aux SCPI.

Comment fonctionne ce système ?

Le mode de fonctionnement des SCPI est assez simple. En effet, il suffit d’acquérir des parts de ces sociétés pour avoir des gains financiers grâce aux intérêts émis par le placement effectué. Il est possible d’investir dès 100 euros.

Deux types de SCPI existent, ceux qui sont spécialisés dans la gestion, achat et vente de bien à usage commercial (SCPI entreprise) et ceux dont la spécialisation se tourne vers les habitations à usage locatif (SCPI d’habitation).

Il est important de savoir que les SCPI d’habitation peuvent octroyer des déductions d’impôt.

Pour acheter des parts, il faut tout simplement prendre contact avec une société de gestion ou bien on peut en posséder par l’intermédiation d’une banque.

Ce type d’investissement dépend directement des variations du marché immobilier, par conséquent il faut être prudent dans le choix de la société où l’on souhaiterait se positionner et également prendre en compte la situation du monde de l’immobilier.

Les taux de rémunération des SCPI

Comme indiqué plus tôt, les SCPI dépendent des fluctuations du marché de l’immobilier. Par conséquent, les taux ont légèrement été revus à la baisse pour plusieurs sociétés.

En effet, il est sans nouvelle d’apprendre que les crises de ces quelques années en arrière ont impacté de manière directe ce domaine.

Lire aussi :  Les zones géographiques recommandées pour un investissement locatif en 2024

Toutefois, certaines entreprises ont réussi à faire optimiser leur gestion et ont pu maintenir des taux très intéressants malgré les difficultés actuelles.

À l’exemple d’Iroko Zen qui a réussi à garder des intérêts au-dessus des 7% lors de l’année 2023.

En moyenne, l’on peut trouver des taux entre 5% et 7% dans la majorité des firmes utilisant ce procédé.

Ces chiffres restent quand même élevés par rapport aux différents types de placement qui existent sur le marché. Si l’on prend l’exemple d’un Livret A, il n’est seulement rémunéré qu’à hauteur de 3% jusqu’au 1er février 2025.

 

Est-ce le bon moment d’investir ?

Les diminutions des taux d’intérêt de l’an passé pourraient affecter la prise de décision pour investir son argent dans les SCPI.

Cependant, il est important de savoir qu’en ce moment les prix d’acquisition d’une part auprès de ces derniers sont relativement bas.

Lire aussi :  APL : Comment faire une demande à la CAF en tant que propriétaire ?

D’autres parts, il est à noter que la valeur des biens immobiliers est en chute et cette année une diminution comprise entre 10% et 15% est attendue.

Les SCPI ayant les moyens nécessaires pour se procurer ces habitations à petit prix peuvent faire d’énormes bénéfices dans le futur en les revendant à une valeur plus élevée.

En effet, la relance prochaine du marché immobilier est bénéfique pour les personnes qui investissent dès maintenant.

vincent cuzon
Vincent Cuzon

En qualité de responsable éditorial, j'apporte ma vaste expérience dans les domaines de l'immobilier et du logement. Mon rôle consiste à partager activement mon savoir-faire, contribuant ainsi à renforcer notre positionnement dans ces secteurs passionnants.

Voir tous les articles