Ces derniers temps, les SCPI ont revu leurs taux d’intérêts à la baisse. Ceci est notamment dû à la crise immobilière qui s’est installée en France depuis trois années. Étant directement liés à ce marché, nombreux sont les SCPI qui ont manqué de performance. Néanmoins, certaines d’entre elles ont réussi à conserver des performances incroyables et ont pu verser des intérêts à taux élevé.
Fonctionnement d’une SCPI
Cette structure agit de la même manière que les entreprises côtés en bourse. En effet, il suffit d’acquérir des parts en les achetant auprès d’une société de gestion pour en devenir associé. Cette dernière fournira ensuite une rémunération en contrepartie du capitale investi. Il est aussi possible de passer par des intermédiaires, à l’exemple d’une banque ou d’un contrat d’assurance-vie.
Ce type de produit est entièrement lié au marché de l’immobilier. Quand celui-ci est en hausse, les performances des SCPI sont également élevées. Et à contrario quand le secteur de l’immobilier est en déclin comme c’est le cas en ce moment, elles perdent en performance.
Toutefois, à l’heure actuelle il faut être prudent dans le choix de la SCPI où l’on souhaiterait investir. En effet, plus d’une vingtaine d’entre elles ont diminué leurs de rétribution à cause des crises survenues dans ce domaine que l’on pensait fiable.
Les SCPI les plus performantes à surveiller
Ceux qui souhaitent avoir de bons rendements doivent bien analyser la situation actuelle du marché. Il existe néanmoins un palmarès des meilleures SCPI qui facilitera les décisions à prendre concernant l’investissement dans ce produit.
En pole position, l’on retrouve Transition Europe qui affiche des taux de rémunération à 8,16%. En second place, Remake live avec des taux à hauteur de 7,79%. En troisième position, Iroko Zen reste à l’affut avec un taux de rétribution à 7,12%.
Ce sont des enseignes au top, réputées fiables en termes de rendement, malgré les difficultés de ce secteur. Elles ont réussi à se stabiliser et à offrir des taux très élevés par rapport à la majorité de leurs concurrentes. Elles se démarquent par ailleurs des autres par la diversification des biens tant en termes de nature du bien, mais également en matière d’implantation géographique.
Faut-il prendre ce risque ?
La question se pose ainsi, étant donné la conjoncture actuelle de l’économie, de la pertinence d’investir dans ce secteur. La réponse peut différer d’une personne à une autre. Cependant, en ce moment, les indicateurs virent de plus en plus au vert pour le secteur de l’immobilier.
Et si ces SCPI ont réussi à garder la tête hors de l’eau pendant les crises. Il est pertinent de leur faire confiance avec les tendances actuelles du marché. D’autant plus que les prix d’acquisition de parts du moment sont légèrement en baisse. C’est le bon timing pour faire fructifier son argent grâce à ce placement populaire.