Location saisonnière VS location longue durée : quel choix pour votre investissement immobilier ?

Location saisonnière vs location longue durée : quel choix pour votre investissement immobilier ?

Afin de bien réaliser un investissement locatif, deux options s’offrent aux intéressés. Ainsi, ils ont la possibilité de proposer leur bien en location longue durée ou en location courte durée. Toutefois, avant de faire le choix, il est essentiel de bien les comprendre afin d’être sûr de profiter de la meilleure solution.

Location courte durée : les essentiels à savoir la concernant

La location courte durée est typiquement saisonnière, elle consiste alors à louer un bien à des personnes de passage. Ces dernières sont généralement des vacanciers. Cette option offre un rendement potentiellement plus élevé, car les propriétaires peuvent fixer des prix plus élevés pour des locations à la nuitée ou à la semaine. De plus, ils ont la possibilité de récupérer leur logement pour leur usage personnel pendant certaines périodes de l’année.

Cependant, il faut savoir que la location courte durée nécessite des investissements initiaux plus importants. Ceux-ci concernent principalement les indispensables à avoir pour meubler le logement. Mais elle implique aussi une gestion plus intensive, avec des tâches telles que la remise des clés, le changement du linge et le ménage. Sans oublier que le risque de vacance locative est plus élevé, surtout dans les zones moins attractives sur le plan touristique.

En ce qui concerne le fonctionnement de la location longue durée

La location longue durée permet aux locataires de s’installer dans un logement et d’en faire leur résidence principale. D’un autre côté, elle offre aux propriétaires une source de revenus plus stable et pérenne. De plus, elle est capable de garantir une meilleure visibilité sur les revenus locatifs à venir. Avec cette solution, il devient également possible d’éviter les contraintes liées à la gestion fréquente des locations saisonnières.

Lire aussi :  SCPI Iroko Zen continue sa lancée avec un rendement impressionnant de 7,12%

Toutefois, pour donner congé aux locataires, la location longue durée implique des règles plus strictes. De plus, les propriétaires sont plus exposés au risque d’impayés. Il est essentiel aussi de préciser que dans certaines zones, les loyers sont souvent plafonnés. Dans ce cas, cela peut considérablement limiter le rendement potentiel de l’investissement.

Comment faire le bon choix entre ces deux solutions ?

Il faut comprendre que le choix entre ces solutions dépend des besoins et des objectifs des intéressés en matière d’investissement immobilier. D’autant plus que chacune de ces options présente des avantages et des inconvénients. Il est donc important de bien les prendre en compte en fonction de ses objectifs, mais aussi de sa situation personnelle.

Pour un propriétaire à la recherche d’un rendement plus élevé et qui est prêt à investir du temps et de l’argent dans la gestion, la location courte durée peut être la solution la plus adaptée. Par contre, pour un propriétaire privilégiant la stabilité et la sécurité des revenus, la location longue durée peut être une option intéressante.

justin malraux
Justin Malraux

Fondateur du magazine LAB Urba, Justin Malraux apporte un éclairage unique sur les enjeux contemporains de l'immobilier et de l'urbanisme à travers des articles d'actualités

Voir tous les articles