Les SCPI dans le secteur de la santé s’engouffrent dans la crise

Les SCPI dans le secteur de la santé s’engouffrent dans la crise

Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) spécialisées dans le secteur de la santé sont confrontées à de graves difficultés liées à la crise de l’immobilier de bureau. Face à la baisse de la demande de bureaux, ces SCPI voient leurs revenus locatifs diminuer, ce qui affecte leurs performances.

Les SCPI de santé et la crise de l’immobilier de bureau

Les SCPI de santé, qui investissent dans des établissements de santé tels que les hôpitaux, les cliniques et les Ehpad, subissent de plein fouet la crise de l’immobilier de bureaux.

Alors que le secteur de la santé était jusqu’alors épargné, la baisse de la demande de bureaux a un impact direct sur les revenus locatifs de ces SCPI. Avec des taux d’occupation en baisse et des loyers en diminution, la performance de ces investissements phares de l’après-Covid est affectée.

Certaines SCPI de santé ont même dû revoir à la baisse leurs objectifs de rendement pour faire face à cette situation inédite. Les perspectives de ces SCPI restent très incertaines, leur capacité à maintenir des niveaux de rendement attractifs étant remise en cause par la poursuite de la crise immobilière.

Dévalorisation des SCPI de santé

Les valeurs des parts des SCPI de santé se sont effondrées ces derniers mois en raison de la baisse des loyers et de la hausse de la vacance. Cette situation est particulièrement préoccupante pour les SCPI spécialisées dans le secteur de la santé, qui ont vu leurs revenus locatifs diminuer en raison de la crise de l’immobilier de bureau.

Lire aussi :  Vers une taxation sans retenue des résidences secondaires à Paris

Si les SCPI de bureaux ont été durement touchées, les SCPI de santé n’ont pas été épargnées non plus. Les taux d’occupation des établissements de santé tels que les hôpitaux et les Ehpad sont également en baisse, ce qui affecte directement les revenus locatifs.

Evitez les SCPI en perte de vitesse, optez pour les conseils d’un professionnel pour vous orienter correctement dans vos démarches d’investissement. Remplissez ce formulaire pour obtenir une consultation :

Des perspectives incertaines

Avec la poursuite de la crise, les perspectives d’avenir des SCPI de santé restent très incertaines. Leur capacité à maintenir des rendements attractifs est sérieusement remise en cause.

Alors que ces SCPI étaient considérées comme des valeurs refuges, offrant des rendements stables et élevés, la situation s’est brutalement inversée. La baisse des loyers et la hausse des taux de vacance ont fait chuter les valorisations, obligeant certaines SCPI à revoir à la baisse leurs objectifs de rendement.

Lire aussi :  Loyers élevés : faut-il déménager pour gagner du pouvoir d'achat ?

Cette situation pourrait affecter l’attractivité de ces placements pour les investisseurs, qui pourraient se détourner des SCPI de santé au profit d’autres types d’investissements immobiliers.

La capacité de ces SCPI à sortir de la crise et à retrouver des niveaux de performance satisfaisants reste très incertaine, d’autant plus que le climat économique général continue de se dégrader.

Les investisseurs devront donc faire preuve de prudence et de discernement avant de s’engager dans ces produits dont l’avenir semble plus que jamais compromis.

justin malraux
Justin Malraux

Fondateur du magazine LAB Urba, Justin Malraux apporte un éclairage unique sur les enjeux contemporains de l'immobilier et de l'urbanisme à travers des articles d'actualités

Voir tous les articles