Les enchères dégressives dans l'immobilier : un bon plan où le prix baisse toutes les 30 secondes

Les enchères dégressives dans l’immobilier : un bon plan où le prix baisse toutes les 30 secondes

Le principe de ventes aux enchères dégressives semble étonnant pour beaucoup. Le marché de l’immobilier entre dans une nouvelle ère : celle où il est possible d’acquérir un bien à un prix nettement plus abordable grâce à Internet.

En 2024, des cabinets de gestion du patrimoine décident d’adopter ce mode de vente. Les rêves de plusieurs acheteurs pourront être réalisés et il sera plus facile pour les vendeurs de conclure des contrats.

Le déroulement des enchères dégressives

A l’opposé des ventes aux enchères traditionnelles où l’objectif est de faire monter les prix jusqu’à ce que personne ne propose plus une valeur plus haute, les enchères dégressives ou ventes au cadran correspondent à une baisse des prix par paliers.

Il s’agit d’un mode de vente principalement utilisé dans le secteur agricole introduit dans la sphère de l’immobilier de la France en 2019.

Le processus se déroule sur une plateforme en ligne. Une personne désireuse de vendre un bien immobilier fournit les informations jugées utiles aux potentiels acheteurs.

Dès lors, un prix élevé est proposé et diminuera, par paliers, toutes les 20 à 30 secondes. Les acheteurs connectés suivent la diminution des prix et le premier qui clique sur une offre remporte le bien en question.

Un grand boost pour le marché immobilier

Cette innovation est vue comme un remède contre les maux actuels du marché immobilier. En effet, en 2023, les taux d’intérêts ont connu une hausse qui a fortement impacté les prix des transactions liées à l’immobilier.

En effet, l’inflation a causé une augmentation des taux d’emprunts immobiliers. De ce fait, le marché est devenu moins attrayant. La mise en place des enchères dégressives va permettre de relancer les offres et les demandes.

Lire aussi :  L'ensemble des loyers en France risquent d'augmenter, voici pourquoi

Du côté des acheteurs, ils pourront trouver des biens à la hauteur de leur budget. Du côté des vendeurs, la cession de leur bien immobilier se fera en une période réduite et ils pourront toujours obtenir un profit puisque la fixation des prix leur revient.

De plus, il est libre de définir un prix minimal en dessous duquel il ne cèdera pas son bien. Ce procédé est également un moyen de protéger les pouvoirs d’achat des acheteurs.

De belles perspectives pour l’avenir

Les plateformes de vente aux enchères dégressives constituent un outil indispensable pour les investisseurs. Son principal instigateur met l’accent sur l’utilité des ventes aux enchères dégressives pour la vente d’immobilier neuf.

En effet, selon Alexandre Hottiaux, conseiller en investissement, une marge de négociation de 5 à 25 % est associée au prix catalogue d’un bien.

De plus, vu que dans ce type de marché, les transactions se font très rapidement, tant les acheteurs que les vendeurs de biens immobiliers seront attirés.

Le choix de recourir aux ventes au cadran permet un gain de temps et d’argent qui ne peut pas être négligé.

Si la signature d’un contrat de vente classique peut prendre plusieurs jours, voire plusieurs mois, les ventes aux enchères progressives permettent de conclure en quelques minutes.

vincent cuzon
Vincent Cuzon

En qualité de responsable éditorial, j'apporte ma vaste expérience dans les domaines de l'immobilier et du logement. Mon rôle consiste à partager activement mon savoir-faire, contribuant ainsi à renforcer notre positionnement dans ces secteurs passionnants.

Voir tous les articles