Comment faire une demande ?
Les HLM sont des logements sociaux soumis à une convention avec l’État afin de permettre aux ménages à revenus modestes de vivre dans un endroit décent. Voici les essentiels à savoir pour effectuer une demande de logement social de ce type.
Qui peuvent effectuer une demande de logement HLM ?
Tout citoyen français dont le montant des revenus est inférieur au plafond de ressources préétabli par les pouvoirs publics peut effectuer une demande d’attribution de logement HLM. Il en est de même des étrangers admis à séjourner régulièrement en France, c’est-à-dire ceux ou celles titulaires d’un titre de séjour valide, d’une carte de résident, d’une carte de séjour valable dans l’Union Européenne ou de certains visas valables pour un délai supérieur à trois mois.
Les Association agréées œuvrant dans la sous-location et qui appuient les personnes en difficulté et les personnes isolées ou en ménage, âgées de moins de 30 ans, sont également éligibles à cette offre de bail.
Où déposer sa demande et quels sont les dossiers à fournir ?
Tout candidat à un logement social HLM peut déposer sa demande soit :
- auprès des organismes HLM implantés dans le département où il souhaite habiter ;
- auprès de la préfecture départementale où il souhaite résider ;
- à la mairie de la ville où il souhaite habiter ou dans laquelle il réside actuellement ;
- auprès des organismes spécialisés dans la collecte dite «1 % logement».
Les documents à fournir sont :
- une carte d’identité nationale ou un titre de séjour ;
- un livret de famille ;
- les deux derniers avis d’imposition relatifs à l’impôt sur le revenu (si le candidat est en soumis, bien évidemment) ;
- le dernier décompte des prestations familiales versées par la Caisse d’allocations familiales ou la Mutualité sociale agricole.
Le service chargé de gérer l’organisme HLM vérifie l’exhaustivité du dossier et le transmet à la commission d’attribution. Cette dernière rend son avis et notifie l’intéressé de sa décision. Si la décision est favorable, le demandeur a au moins 10 jours pour accepter ou refuser l’offre. Par ailleurs, si le logement lui convient, il pourra le visiter et avoir toutes les informations relatives au loyer et des diverses charges à payer.
La demande de logement social en ligne est également possible
Il est désormais possible de déposer sa demande de logement HLM en ligne sur un site créé par le gouvernement. La demande doit être accompagnée d’une copie électronique de la pièce d’identité ou du titre de séjour (pour les étrangers). Après vérification de ces documents dans un délai de 48 à 72 heures, le résultat de la demande sera envoyé à l’adresse du demandeur. Si elle a été validée, l’intéressé reçoit, par e-mail, un récépissé attestant de l’enregistrement de son dossier dans la base de données. Ce récépissé comporte un numéro unique qui prouvera l’ancienneté de la demande par rapport à d’autres. Autrement dit, si au-delà du délai susmentionné le récépissé n’a pas encore été reçu, cela veut dire qu’il y a un risque que la demande n’a pas encore été prise en compte par les évaluateurs.
À noter qu’un dossier enregistré en ligne sur ce site public sera, après validation, visible par tous les organismes HLM disposant de logements libres dans la ville recherchée.
Combien s’élève le montant du dépôt de garantie ?
Étant donné que les logements sociaux de type HLM sont destinés à être loués aux personnes à revenus modestes, leur contrat de bail est soumis à des dispositions légales particulières. Ici, la question est de savoir à combien s’élève le montant du dépôt de garanti applicable à ce type de location.
En cas d’augmentation des ressources pouvez vous garder votre logement ?
Les HLM sont réservées aux personnes à niveau de revenu faible. Elles font partie des politiques de lutte contre l’exclusion sociale mises en œuvre par l’État. L’accès à la location de ces logements sociaux est soumis à des conditions de ressources, c’est-à-dire qu’il y a un plafond de revenus à ne pas dépasser.
Quelles sont les conditions de ressources ?
Les HLM (Habitation à loyer modéré) sont des logements sociaux destinés aux locataires à revenus modestes. Pour être éligible à ce type de bail, il faut respecter certaines conditions de ressources.
À ce propos d’ailleurs, il y a 6 catégories :
- Catégorie 1 : une personne ;
- Catégorie 2 : 2 personnes sauf jeune ménage ;
- Catégorie 3 : 3 personnes ou une personne + une personne à charge ou couple de jeune ménage ;
- Catégorie 4 : 4 personnes ou une personne + 2 personnes à charge ;
- Catégorie 5 : 5 personnes ou une personne + 3 personnes à charge ;
- Catégorie 6 : 6 personnes ou une personne + 4 personnes à charge.
Voici un tableau récapitulatif des plafonds de revenus de cette année
Catégorie de ménage |
Paris et communes limitrophes | Île-de-France hors Paris et limitrophes | Autres régions | ||||||
PLUS | PLAI | PLS | PLUS | PLAI | PLS | PLUS | PLAI | PLS | |
1 |
23 721 | 13 050 | 30 360 | 23 721 | 13 050 | 30 360 | 20 623 | 11 342 | 26 395 |
2 |
35 452 | 21 272 | 45 375 | 35 452 | 21 272 | 45 375 | 27 540 | 16 525 | 35 248 |
3 |
46 473 | 27 883 | 59 481 | 42 616 | 25 569 | 54 544 | 33 119 | 19 872 | 42 389 |
4 |
55 486 | 30 521 | 71 016 | 51 046 | 28 075 | 65 334 | 39 982 | 22 111 | 51 173 |
5 |
66 017 | 36 307 | 84 496 | 60 429 | 33 238 | 77 343 | 47 035 | 25 870 | 60 200 |
6 |
74 286 | 40 859 | 95 079 | 68 001 | 37 401 | 87 035 | 53 008 | 29 155 | 67 845 |
Par personne supplémentaire | 8 278 | 4 552 | +10 595 | 7 577 | 4 166 | +9698 | 5912 | 3252 | +7567 |
Combien de temps votre demande est-elle valable ?
Selon l’article R. 441-2-1 du Code de la construction et de l’habitation, toute demande d’attribution de logement social doit faire l’objet d’un enregistrement au niveau de chaque département. Mais chaque demande est soumise à un délai de validité. Explication.
Saisir sa demande de logement sur internet
Au lieu de se déplacer, il est tout à fait possible d’enregistrer sa demande de logement HLM en ligne via Internet. Cette option a la même valeur que la demande sur papier et fera l’objet d’une diffusion à grande échelle auprès de tous les bailleurs HLM de chaque département. Voici les essentiels à savoir sur l’étape de saisie.
Présentation générale de la page d’accueil du site
La page d’accueil des sites de demande disponibles sur «www.demande-logement-social.gouv.fr » sert à trois choses :
- effectuer une demande de logement (la demande sera enregistrée et adressée au département choisi par le demandeur) ;
- ajouter certaines informations à une demande de logement social en cours de saisie (ceci est destiné aux saisies non terminées) ;
- modifier une demande de logement déjà validée.
Le menu en haut de l’écran comporte des informations utiles comme la notice explicative pour la saisie en ligne, la foire aux questions, la liste des organismes HLM partenaires ainsi que leurs coordonnées.
A tout moment, grâce au premier onglet, l’utilisateur peut sauvegarder sa saisie en cliquant sur le bouton attribué à cet effet. Aussi, une icône, placée en haut et à droite de l’écran, rappelle constamment au demandeur son identité et l’action qu’il est en train d’effectuer.
Navigation dans le site de demande de logement HLM
La saisie d’une demande de logement HLM passe avant tout par le remplissage du formulaire de la page d’identification. Il va permettre au demandeur de se connecter à l’application. Ainsi, les titres de civilité, le nom, le prénom et la date de naissance doivent être bien saisis pour obtenir un numéro unique d’enregistrement départemental bien exact. Une fois ce numéro obtenu, c’est l’adresse e-mail du candidat qui lui servira d’espace personnel pour le processus d’identification par mot de passe. Il convient de remarquer qu’il dispose d’un mois pour valider sa demande. Passé ce délai, celle-ci sera supprimée.
À part l’onglet «identité», il y a à peu près 8 autres onglets à remplir, à savoir :
- l’onglet coordonnées pour la saisie de son adresse actuelle et ses contacts ;
- l’onglet situation familiale qui permet de renseigner sa situation matrimoniale grâce à des menus déroulants et des cases à cocher (nombre de personnes constituant le foyer, nature d’un handicap,…) ;
- l’onglet situation professionnelle qui permet de détailler ses statuts d’activité (poste occupé, nom de son employeur, etc.) avec les droits qui y sont rattachés (cotisation auprès d’un organisme collecteur) ;
- l’onglet ressources actuelles qui recueille toutes les informations relatives à ses revenus des deux derniers mois avec sa situation fiscale de référence, y compris toutes les charges donnant lieu à une déduction (pension alimentaire versée, emprunt) ;
- l’onglet logement actuel qui, grâce à une liste déroulante, permet de mieux spécifier son statut de logement actuel (indication des renseignements sur sa date de début d’occupation et du nom d’un éventuel organisme HLM qui gère son logement actuel, etc.) ;
- l’onglet logement recherché qui donne d’amples informations sur la nature du logement correspondant aux besoins de chaque locataire (par exemple : les listes déroulantes et l’icône «handicap» permet de renseigner les équipements requis pour une personne à mobilité réduite).
Quels sont les documents à fournir en fonction de votre situation personnelle ?
En fonction de la situation personnelle du candidat, voici les documents à fournir lors de la demande d’attribution d’un logement HLM :
Pièces obligatoires
Pièces complémentaires pouvant être demandées
Vous êtes client(e) et vous souhaitez changer de logement : que faire ?
Il est tout à fait possible de changer de logement social en fonction de sa situation personnelle. Voici les démarches à suivre.
Étape 1 : Prévenir l’office HLM de sa décision
Vieillesse, naissances, départ des enfants majeurs, handicap… il y a autant de raisons qui pourraient pousser les locataires d’HLM à demander un autre logement. En effet, ce n’est pas parce qu’une personne est arrivée dans un logement avec une situation donnée qu’elle est obligée d’y rester toute sa vie. Par exemple, après dix ans de vie commune dans une HLM de type T2, un couple a eu trois enfants. À leur demande, l’organisme HLM responsable pourra envoyer un chargé de clientèle sur les lieux pour évaluer les nouveaux besoins de la famille en termes d’occupation. Le but est de leur proposer un logement plus spacieux. Évidemment, l’analyse tient compte de la capacité financière du foyer.
Ainsi, le bailleur social doit être le premier à être au courant de la décision d’un locataire à changer de logement. Il peut être notifié par simple courrier ou par mail, mais avec comme objet le motif de la demande. À noter que les dispositions de la loi Élan obligent les organismes HLM à réexaminer la situation des locataires de logements sociaux situés en zone tendue tous les trois ans.
Étape 2 : Envoyer son dossier au bailleur social
Pour justifier sa nouvelle situation, il faut réunir certains documents dont la nature dépend du ou des raisons qui motivent la demande de changement de logement :
- Pour le changement de la composition de la famille : photocopie du livret de famille (ou titre de séjour pour les étrangers), attestations de scolarité des enfants, 3 dernières fiches de paie de chaque membre du foyer, quittance de loyer actuel, avis d’imposition, justificatifs des autres charges régulières à payer, etc.
- Pour les handicapés : certificat médical, dernier versement de la CAF, quittance de loyer actuel, 3 dernières fiches de paie (si le demandeur perçoit un salaire), avis d’imposition, justificatifs des autres charges régulières à payer, etc.
- Pour les personnes âgées : acte de naissance, documents justifiant la non-conformité du logement aux besoins des personnes à mobilité réduite, etc.
Une fois ces documents réunis, il faut remplir le formulaire de demande de changement de logement social. Il conviendra de bien préciser l’identité du demandeur, son numéro de locataire ainsi que la description de son logement. Le dossier peut être envoyé en ligne ou sous pli fermé avec accusé de réception à l’adresse de l’organisme HLM concerné.
Étape 3 : Faire le point sur les spécificités de son futur logement
Pour que le nouveau logement corresponde bien à ses attentes, le mieux serait de bien discuter de ses critères de recherche avec son bailleur. Cela nécessite une réelle validation de la nouvelle situation qui prévaut, mais aussi une détermination précise de la taille adaptée du nouveau logement, de ses capacités financières ainsi que la localisation souhaitée du bien.
Le délai d’attente peut aller jusqu’à 2 mois, voire plus dans certaines régions comme l’Île-de-France. Mais en général, tout dépendra de la disponibilité des logements vacants. En tout cas, le changement de logement social demande parfois beaucoup de patience d’autant plus si la situation personnelle du demandeur n’est pas jugée prioritaire aux yeux de la Commission d’attribution (pas d’handicap, pas de perte d’autonomie, pas de danger imminent, par exemple).
Qui décide de l’attribution du logement
Contrairement aux idées reçues, l’attribution des logements HLM ne relève pas du clientélisme. Elle est très réglementée et l’évaluation des dossiers est effectuée par une Commission dédiée.
Attribution d’une HLM : les décisionnaires
Beaucoup de candidats pensent que les décisions d’attribution d’HLM sont arbitraires et contiennent un certain aspect de népotisme. Or, il n’en est pas ainsi, surtout depuis les réformes entreprises par les pouvoirs publics ces dernières années. Les méthodes d’attribution appliquées sur ce type de logement sont à la fois très réglementées et transparentes.
En effet, une Commission d’attribution se réunit régulièrement pour décider de la distribution des logements sociaux vacants. Elle est présente dans chaque commune. Ainsi, pour que les décisions prises soient impartiales tout en tenant compte des spécificités de chaque commune, la Commission est composée du maire (il dispose d’une voix prépondérante lors du vote), d’un certain nombre de représentants des organismes HLM et d’un représentant des locataires. Les représentants des Associations d’insertion participent également à l’évaluation des dossiers mais ils ne disposent pas d’un droit de vote.
Ensemble, ces personnes procèdent à la répartition des logements disponibles et proposent des candidatures aux bailleurs sociaux. Évidemment, ces derniers ont aussi leur mot à dire au moment du choix final.
Procédure d’attribution des logements HLM
Pour obtenir une HLM, le dossier de chaque candidat se verra attribuer un score. C’est ce que l’on appelle communément la méthode du scoring. Ce score est constitué d’un nombre de points obtenus en fonction d’un certain nombre de critères, entre autre la composition de la famille, le temps d’attente sur les listes de demandes enregistrées, les préférences géographiques, etc. De ce fait, les HLM seront attribuées aux candidats ayant cumulé le plus grand nombre de points compte tenu de leur situation personnelle. Il faut dire que cette nouvelle méthode a amorcé un grand changement au niveau du processus d’attribution des HLM car elle est fondée sur des critères pertinents et clairs.
Lorsqu’un logement a été attribué à un candidat, celui-ci doit faire connaître à la Commission sa décision d’acceptation ou de refus dans un délai de 10 jours. Une absence de réponse dans ce délai imparti sera immédiatement interprétée comme un refus de la part du demandeur et le logement sera attribué à un autre candidat.
Quels sont les cas prioritaires ?
Certaines catégories de candidat sont prioritaires dans l’accès au logement social de type HLM. Cela dit, selon les dispositions légales en vigueur en France, leur demande doit être traitée avant les autres et ils peuvent bénéficier d’un temps d’attente largement réduit. C’est, par exemple, le cas des :
- personnes mal logées, en logement temporaire, ou qui éprouvent une réelle difficulté à se loger ;
- personnes en début de reprise d’activité après une assez longue période de chômage ;
- personnes menacées d’expulsion dans leur logement actuel ;
- personnes victimes de violences conjugales ;
- personnes handicapées ;
- personnes logées dans un endroit insalubre ou dangereux.
Il convient de remarquer la Commission examine au moins trois dossiers rattachés à un même logement, sauf dans le cas où d’autres candidatures sont présentées par le préfet sous le dispositif DALO (droit au logement opposable), c’est-à-dire des demandes reconnues comme prioritaires.
Un logement HLM est-il un logement pour la vie ?
Le contrat de location d’un logement HLM est d’une durée indéterminée, cela veut dire que le locataire peut occuper le bien immobilier durant toute sa vie. En revanche, il y a certaines dérogations à prendre en compte car elles conduisent à la résiliation du contrat de bail, et donc à la perte du droit au maintien dans les lieux.
Le droit au maintien dans les lieux assure une occupation sans limite de durée d’un logement HLM
Le droit au maintien dans les lieux offre une garantie d’occupation indéfinie à tout locataire de logement HLM. En effet, selon l’article 4 de la loi du 1er septembre 1948, la durée du bail prévu dans le contrat de location HLM importe peu. Le locataire peut vivre dans ce logement social aussi long temps qu’il souhaite. Le seul cas où le bailleur peut lui donner congé c’est quand le logement doit faire l’objet d’une démolition pour des raisons de sécurité. Pour cela, ce dernier doit lancer un préavis d’une durée d’au moins trois mois (article 10 de la même loi). Cela signifie que le contrat de location ne peut être résilié par le propriétaire pour des motifs tels la vente ou sa décision à habiter le logement.
Évidemment, l’expulsion est d’office si le locataire ne paye pas son loyer ou qu’il est responsable des nuisances de nature à engendrer des troubles de voisinage.
Aussi, dans le cadre d’un contrat de bail HLM, le droit d’habitation peut également faire l’objet d’un transfert en cas de décès du locataire, mais à condition que le même plafond de ressources soit respecté. Enfin, les personnes âgées de 65 ans révolus et les personnes handicapées peuvent louer leur HLM à vie.
Dans quels cas le locataire perd son droit au maintien dans les lieux ?
Le locataire en HLM risque de devoir quitter les lieux dans les cas suivants :