Est-ce le bon moment d’investir dans une borne de recharge électrique ?

Est-ce le bon moment d’investir dans une borne de recharge électrique ?

Investir dans une borne de recharge électrique est un choix judicieux pour des raisons économiques, écologiques, mais aussi stratégiques. Le monde actuel se dirige vers une transition énergétique incontournable, il est donc temps de considérer cet investissement comme un geste vers l’avenir.

L’importance d’investir dans une borne de recharge électrique

L’urgence de la transition énergétique pousse de plus en plus de pays à adopter des politiques favorables aux énergies renouvelables et à encourager l’adoption des véhicules électriques. Ainsi et selon l’Agence internationale de l’énergie (IEA), d’ici 2030, il y aura 145 millions de véhicules électriques ou hybrides en circulation. Pour répondre à cette demande croissante, les infrastructures de recharge doivent se multiplier.

Investir dans une borne de recharge électrique apparaît donc comme une opportunité stratégique. Que ce soit pour un usage personnel ou pour répondre aux besoins d’une clientèle en tant qu’entreprise, cet investissement est non seulement rentable économiquement, mais aussi très bénéfique écologiquement. La voiture électrique, en plus d’être moins coûteuse en entretien et en utilisation que les véhicules à essence, contribue à réduire la dépendance aux énergies fossiles.

Les avantages d’une borne de recharge pour les particuliers et les entreprises

Installer une borne de recharge à domicile permet de choisir le type de borne, son emplacement, sa puissance et les heures de charge. Puis, en favorisant l’utilisation des voitures électriques, les utilisateurs peuvent contribuer à la transition énergétique et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Une borne de recharge peut également augmenter la valeur d’une propriété et attirer des acheteurs potentiels en cas de vente.

Lire aussi :  L'immobilier logistique continue d'avoir le vente en poupe ! Faut-il investir ?

D’un autre côté, pour une entreprise avoir des bornes de recharge disponibles améliore l’image de celle-ci auprès des clients sensibles à l’environnement et à l’innovation. En plus, les propriétaires de véhicules électriques vont privilégier les établissements dotés de bornes de recharge, augmentant ainsi la fréquentation. Proposer des recharges gratuites ou des promotions aux utilisateurs de bornes de recharge peut aider à fidéliser la clientèle et augmenter les ventes.

Comment investir dans une borne de recharge électrique ?

Avant d’investir dans une borne de recharge électrique, il faut considérer certains points. D’abord, il faut bien évaluer ses besoins en termes de type de véhicule, de fréquence d’utilisation et d’options de recharge. Comprendre les besoins des clients et employés en matière de recharge est également essentiel. Il est important aussi de miser sur des bornes capables de bien s’adapter au type d’entreprise.

En effet, le modèle et le nombre de bornes dépendent du type d’activité de l’entreprise, de la durée moyenne de stationnement des clients et du taux de fréquentation. Enfin, il est crucial de faire appel à un installateur qualifié avec la mention IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique) pour assurer une installation conforme et sécurisée.

justin malraux
Justin Malraux

Fondateur du magazine LAB Urba, Justin Malraux apporte un éclairage unique sur les enjeux contemporains de l'immobilier et de l'urbanisme à travers des articles d'actualités

Voir tous les articles