Comment savoir si vous êtes éligibles à un logement social ou à un HLM

Comment savoir si vous êtes éligibles à un logement social ou à un HLM ?

Pour la majorité des gens, le logement est une préoccupation importante. Pour garantir l’accès à une habitation décente, il est possible de se tourner vers le logement social. Un grand nombre de foyers peut être éligible à un logement social, mais il faut faire une demande et respecter certaines conditions.

Ce qu’il faut savoir autour du logement social

Le logement social est une solution garantissant à des locataires à revenus, faibles, modestes ou moyens de bénéficier d’habitation à loyer modéré ou HLM. Ce genre de solution est bâti, entretenu et géré par des offices ou des entreprises sociales pour l’habitat.

Concernant les loyers, le montant à payer par les locataires dépend des financements et des catégories de logement, mais ils sont toujours limités par la réglementation.

Grâce à ce genre d’habitation, il est possible de profiter d’un toit décent, aussi bien en matière de coût qui est moins élevé, mais aussi en terme de qualité. En effet, même s’il s’agit de locations jugées low-cost, le confort n’est souvent pas moindre par rapport aux offres du marché conventionnel.

Les conditions pour obtenir ce genre de logement

Pour prétendre à un HLM, le critère principal concerne les ressources du ménage. Pour ce faire, le total des revenus annuels ne doit pas dépasser un montant maximum. Il faut savoir le revenu fiscal de référence pris en compte est celui de l’année n-2. Celui-ci est inscrit sur l’avis d’imposition de l’année n-1.

De ce fait, pour une demande de logement réalisée en 2024, il faut tenir compte des revenus fiscaux de référence pour 2022 qui sont inscrits sur l’avis d’impositions de 2023.

Lire aussi :  FAQ HLM

Ensuite, il est indispensable d’être de nationalité française ou d’avoir à sa disposition une carte de séjour valide. Par ailleurs, il est essentiel de ne pas dépasser un plafond de ressources correspondant à la composition du foyer. Il peut alors s’agir d’une personne seule, en couple, avec ou sans enfant.

Quelques conseils pour faire la demande de logement social

En plus de remplir ces conditions, pour obtenir un logement HLM, il est indispensable de faire la demande. Dans ce sens, il est alors obligatoire de préciser toutes les personnes qui doivent vivre dans le logement. Sont concernés, le demandeur lui-même, son co-demandeur qui peut être son partenaire ou un membre de famille qui n’est pas à sa charge, ainsi que les personnes et enfants figurant dans l’avis d’imposition.

Il est possible de déposer une demande de logement social en remplissant un dossier en ligne ou un formulaire à déposer en main propre. Le délai d’attente pour obtenir un logement social dépend de chaque département. Tout dépend aussi de la situation personnelle du demandeur, mais aussi du type de logement et de la commune demandés.

LAB Urba est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

vincent cuzon
Vincent Cuzon

En qualité de responsable éditorial, j'apporte ma vaste expérience dans les domaines de l'immobilier et du logement. Mon rôle consiste à partager activement mon savoir-faire, contribuant ainsi à renforcer notre positionnement dans ces secteurs passionnants.

Voir tous les articles