Le chèque énergie est une aide financière qui vous permet de réduire vos dépenses d’énergie ou d’améliorer la performance énergétique de votre logement. Il est attribué chaque année, sous certaines conditions de ressources et de composition du foyer. Découvrez comment savoir si vous êtes éligible, comment le recevoir et comment l’utiliser.
Les conditions d’éligibilité au chèque énergie en 2024
Pour bénéficier de ce dispositif, vous devez remplir deux critères :
- résider en France métropolitaine ou dans les départements d’outre-mer ;
- avoir un revenu fiscal de référence (RFR) par unité de consommation (UC) inférieur à 10 700 euros.
L’unité de consommation correspond au nombre de personnes composant le foyer, pondéré selon un barème spécifique. Par exemple, la première personne compte pour 1 UC, la deuxième pour 0,5 UC, les suivantes pour 0,3 UC chacune.
Le montant du chèque énergie varie en fonction du RFR et du nombre d’UC du foyer. Il peut aller de 48 à 277 euros par an. Vous pouvez consulter le tableau des montants sur le site officiel : Chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/montant.
Si vous remplissez les conditions de ressources, vous n’avez pas besoin de faire une demande pour recevoir cette aide financière.
Elle vous sera envoyée automatiquement par courrier, entre mars et avril de chaque année et sera valable jusqu’au 31 mars de l’année suivante.
La procédure de demande du chèque énergie exceptionnel
Si vous ne remplissez pas les conditions de ressources, mais que vous rencontrez des difficultés financières pour payer vos factures d’énergie, vous pouvez solliciter une aide ponctuelle :
le chèque énergie exceptionnel. Il s’agit d’une aide de 100 euros, accordée sous réserve d’appréciation de votre situation par les services sociaux.
Pour faire une demande de chèque énergie exceptionnel, vous devez vous adresser au centre communal d’action sociale (CCAS) de votre commune, ou à tout autre organisme habilité (association caritative, service social, etc.).
Vous devrez fournir des justificatifs de votre identité, de votre domicile, de vos revenus et de vos charges.
Le chèque énergie exceptionnel est valable pendant un an à compter de sa date d’émission. Il peut être utilisé de la même manière que le chèque énergie automatique.
Comment utiliser le chèque énergie ?
Il peut être utilisé pour payer tout ou partie de vos factures d’énergie, quel que soit le mode de chauffage que vous utilisez (électricité, gaz, fioul, bois, etc.).
Vous pouvez le remettre directement à votre fournisseur d’énergie, ou le payer en ligne sur le site du chèque énergie.
Cette allocation peut aussi être utilisée pour financer des travaux de rénovation énergétique de votre logement, tels que l’isolation, le changement de chaudière, l’installation de panneaux solaires, etc.
Vous devez alors le remettre à l’entreprise qui réalise les travaux, à condition qu’elle soit certifiée RGE (reconnu garant de l’environnement).
Vous avez des questions sur le chèque énergie ?
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ce dispositif, vous pouvez consulter le site officiel : https://www.chequeenergie.gouv.fr/.
Il est également possible de contacter le service client du chèque énergie, par téléphone au 0 805 204 805 (appel gratuit), ou par courriel à l’adresse suivante : [email protected].