L’immobilier de luxe à Genève se porte bien en dépit de la hausse des prix depuis 2022. Il y a, bien sûr, des localités plus attractives que d’autres en Suisse. État des lieux !
Décryptage des avantages de l’immobilier de luxe à Genève
Malgré la hausse des prix de l’immobilier haut de gamme à Genève ces dernières années (avec une augmentation de 10 % en 2022), investir dans un logement neuf à Genève reste une opportunité intéressante. Les communes de montagne comme Saint-Moritz (42 000 francs/m²) et Gstaad (39 000 francs/m²) figurent parmi les localités les plus chères.
L’immobilier de luxe à Genève est perçu comme une valeur refuge par les investisseurs étrangers, y compris les Français. Cette perception est renforcée par la stabilité politique et économique du pays, ainsi que par les taux d’intérêts négatifs, une aubaine pour ceux qui envisagent un projet immobilier en Suisse.
La demande sur l’immobilier haut de gamme genevois progresse, car les acquéreurs possèdent davantage d’épargne en plus de l’évolution favorable des marchés financiers. Il faut savoir que les maisons individuelles dominent le marché du luxe à Genève. La plupart de ces habitations disposent de grands espaces intérieurs et des jardins aménagés.
Historique des transactions réalisées à Genève en 2023 pour l’immobilier haut de gamme
À Genève, le nombre de transactions dans l’immobilier haut de gamme a beaucoup progressé depuis 2020. En 2022, par exemple, les chiffres étaient inédits, soit 5 millions de francs de transactions de plus (surtout pour les villas et les terrains). Au total, 93 millions de francs ont été réalisées en 2022, contre 71 millions de francs en 2020.
Pour mémoire, Michael Wainwright, membre de la direction de Trafigura a déjà investi 49,5 millions de francs pour acquérir une propriété lacustre à Pregny-Chambésy. D’autres cadres de ce géant du marché des matières premières ont également réalisé des transactions d’envergure à Genève : James Torrance, Mehdi Wetterwald et Hadi Hallouche.
Benjamin Luckock, CEO de Trafigura, a investi 50 millions de francs en février 2023 pour devenir propriétaire d’une propriété à Cologny.
Le Français Alexandre Garèse, a d’ailleurs acquis une maison haut de gamme à Cologny pour 40 millions de francs. Idem pour le Français Gabriel Bahadourian, qui dispose aujourd’hui d’une résidence de luxe à Pregny-Chambésy. De son côté, le Français Jean-Pierre Guichard a investi dans une parcelle à Collonge-Bellerive pour 30,42 millions de francs.
Voici la première commune à Genève en termes de transactions immobilières !
Dynamique et robuste, le marché de l’immobilier haut de gamme à Genève séduit notamment les investisseurs fortunés. En 2020, le nombre de transactions sur ce secteur a presque doublé par rapport à 2019 en passant de 50 millions CHF à 96 millions CHF. Cette tendance haussière s’est poursuivie en 2021 avec 94 biens de luxe vendus jusqu’au 11 octobre.
Cologny reste la commune la plus prisée avec 22 transactions de maisons de plus de 5 millions de francs suisses en 2021. Vient ensuite Collonge-Bellerive avec 15 propriétés vendues à l’époque. Chène-Bougeries occupe la troisième place avec 12 transactions immobilières en 2021.